Votre navigateur ne supporte pas le javascript!
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 166

Aberration du calendrier 1ere cat.

"Dimanche prochain, 30 mars 2014, les coureurs 1 ère catégorie de France métropole n'ont la possibilité que de courir que dans 6 courses dont une réservée aux espoirs en Normandie ( maillot des Jeunes), donc il reste 5 courses au total dont une en Bretagne (Boucles Guegonnaises), une en Alsace, une en Lorraine, une en Midi Pyrenées et une en Rhône-Alpes.


Mickael Bernard, l'organisateur des Boucles Guégonnaises avait en début de semaine 353 demandes d'engagement pour sa course et il ne peut prendre que 200 coureurs, pour les autres coureurs de Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre, Poitou Charentes, Ile de France etc, il n'y a pas de courses à moins de 500 km et même plus pour les comités de l'Ouest de la France, et c'est une situation connue de la FFC  depuis l'élaboration des calendriers, cependant aucune mesure n'est prise pour permettre à ces coureurs de pourvoir courir dimanche ( exemple: ouvrir les courses de 2 et 3 ème exceptionnellement aux 1ère).

Pourtant ces coureurs paient une licence à la FFC ( 181 €) et en contre partie ils doivent pouvoir courir chaque week-end sans devoir faire plus de 500 km de trajet pour être au départ d'une course cycliste.

Pendant que les coureurs 1ère catégorie peinent à pouvoir courir, les pass-cyclistes ont à l'inverse une multitude de courses qui sont organisées pour eux chaque week-end , à la fois le samedi et le dimanche. Le paradoxe , c'est qu'un coureur de cyclisme loisir à la possibilité de pouvoir faire plus de courses à l'année qu'un coureur de 1ère catégorie."

 

Envoyé par Didier Hutin.

Ecrit par dans Actualité le jeudi 27 mars 2014 à 21:09

Commentaire

  • Guy Lebret Guy Lebret 28 mars 2014

    bonsoir Didier,
    certes il y a un vrai problème sur le coût de l'organisation des courses, il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour l'organisation et la sécurité des courses. sans oublier que les coureurs de 1ère cat doivent faire des kms pour courir chaque week end, par ailleurs les comités des fêtes sont de plus en plus impliqués dans d'autres sports ex le foot où ils trouvent des sponsors.
    La crise a bon dos! J'espère que nos remarques feront bouger la FFC sait-on jamais ! il n'y a pas que le tour qui compte ou les autres épreuves de l'UCI

  • lehebel lehebel 28 mars 2014

    Quel bonheur d'avoir couru dans les années 70-80 avec au minimum 1 ttes cat dans chaque département. Le cyclisme est en train de perdre son côté populaire et les bus où se tiennent les coureurs n'arrangent rien, une barrière s'établissant avec le public. On a copié le système soviétique, on fait de la détection dès la catégorie des cadets et 99% arrêtent à 20-23 ans avant d'avoir donné leur maximum, n'ayant pas d'autre solution. Il est temps d'avoir une réflexion mais le monde du vélo est bien particulier, pas très ouvert où au niveau fédéral, règne semble t il un climat de méfiance assez malsain envers toute proposition, une caste s'étant installée.

  • GUERRERO SERGE GUERRERO SERGE 28 mars 2014

    INFO :

    EN ESPAGNE LA FEDERATION PAS DE DROIT D'ENGAGEMENT A PAYER LE FEDERATION DONNE 3 € A TOUS LES CADETS QUI PARTICIPE

  • RENE RENE 28 mars 2014

    Nous en Aquitaine nous avons peut de courses 1 er caté et peut de coureurs de 1er caté, et heureusement que C courses sont ouvertes au 2/3 PC car bien souvent ils font le nombre.
    A partir du début de l'été s'il n'y a pas de course en 1er dans l'Aquitaine ils ont droit de courir en 2/3.
    quant je voie 94 cadets au départ de vos courses alors que nous nous som content avec 50 !!! et 200 en 2/3 chez nous C 140 maxi et en début de saison.
    l'été C 40/50 nocturne comprise...

  • Guy Dagot Guy Dagot 28 mars 2014

    ... et que dire lorsqu'il y a une seule course 1-2-3 dans le comité et que toute les équipes vont courir dans le comité voisin? Certes une course prestigieuse , mais "la Primevére" risque passer à la trappe !!!!

  • christophe christophe 28 mars 2014

    il faut obliger les clubs qui organisent une pass-cyclisme a organiser une autre course dans l'année pour chaque pass-cyclisme organisée.sinon ils ne doivent pas conserver les droits d'engagements .beaucoups trop d'anciennes épreuves régionales sont devenues départementales depuis que les clubs conservent les droits d'engagements sur ces courses.en D1 en sarthe la moitié du peloton était en 1 ou 2eme caté il y a moins de 5 ans ,il faut faire repasser en 3 au moins un tiers du peloton D1.

  • joulin joulin 27 mars 2014

    et oui vs soulevez le vrai problème: le cout d'organisation d'une course!!
    grille de prix, droit d'organisation, sécurité, commissaire ffc...
    une pass cyclisme est rentable, une autre catégorie oblige la chasse aux sponsors qui sont de plus en plus frileux.
    Tant que nos décideurs n'ouvriront pas les yeux ce sera difficile.
    Mais il faut bien les engraissés ses messieurs....

  • Brebion Brebion 27 mars 2014

    Sans oublier de dire qu'un course pass-cyclisme coûte beaucoup moins cher à organiser qu'une 1er cat.

  • VIGNARD Emmanuel VIGNARD Emmanuel 27 mars 2014

    Bonsoir Didier,

    Le problème est aussi valable pour les 2ème catégories puisque que seule la course de Chateau gontier est organisée ce we pour l'ensemble des Pays de La Loire...nous serons donc sans doutes 200 au départ.
    Ce que je déplore le plus est le nombre de courses de catégories départementale organisées tous les week-end...alors que nous sommes victimes de la raréfaction des courses de 1ères et 2èmes catégories et le pire est que le si peu de résultats aquis en 2ème catégorie nous pousse directement en 1ère sans pouvoir courir, faute de courses ou d' appartenir à un club DN...
    Bref nous marchons sur la tête et nous sommes victimes de la politique financière( droits d'organisation trop elevés pour les communes, les clubs ou les comités des fêtes organisateurs, droits d'engagements et licences en hausse tous les ans...) et du sport de masse souhaitée par la FFC.
    Ah quoi bon reversé les droits d'engagements pour les départementaux?? il faut appliquer cela aux minimes, cadets et juniors car eux n'ont quasiment aucun pouvoir d'achat et c'est aux parents de supporter les coûts liés à notre pratique.
    Je sais très bien que mon intervention ne fera surement pas bouger les choses mais sait on jamais...

Laissez un commentaire

TOUTE L'INFO

Please publish modules in offcanvas position.