Le Beaupréau Vélo Sport est né en 1933 succédant au Vélo Club de Beaupréau.
Albert Gauthier et Louis Humeau en sont les cofondateurs.
Dans l’immédiat avant guerre, un coureur se révéla au grand public : Jean Colasseau qui gagna 350 courses tout au long de sa carrière.
Parmi ses plus belles victoires, il faut citer le grand prix de la ville de Redon où il surclassa les professionnels, les grands prix d’Angers et du Dorat et le
championnat de maine et loire en 1936.
Sous l’impulsion du Docteur Sizorn, président du club, le grand prix de Beaupréau et le prix du printemps furent organisés avec la participation des meilleurs
amateurs de l’ouest de la france.
Après le départ en retraite du Docteur Sizorn, Maurice Bourgeais fut nommé à la présidence du club et le BVS connut alors un véritable essor aussi bien dans le
domaine des organisations d’épreuves que par les excellents résultats de ses coureurs.
En 1960, BVS fut champion régional des sociétés contre la montre, à Quelaine.
Maurice Bourgeais créa le Critérium de Beaupréau qui fut remplacé par les trois jours des Mauges, cette épreuve nationale par étapes, qui passionne les foules et
traverse l’ensemble des Mauges rurales.
La présidence de Maurice Bourgeais a vu en 1985 la création d’une école de cyclisme dont l’encadrement a été assuré au début par Louis Deron & Bernard Thibault.
Pendant 15 ans, Jean Michel Colasseau a présidé aux destinées du club, secondé par Jacques Petit, son secrétaire.
Cette période a été marqué par le passage chez les professionnels de Franck Bouyer & par le titre de champion de france de Damien Gaudin, en cadets.
Actuellement, le club est dirigé par Cédric Bernier.
Source: Beaupréau VS
Samedi 09 mars 2013, La Suisse Vendéenne (Vendée)
Victoire de Romain Cardis sous les couleurs du Vendée U
Dimanche 17 mars 2013, Cholet Pays de la Loire (Maine et Loire)
Victoire de Damien Gaudin sous les couleurs d'Europcar
Dimanche 20 octobre 2013, les Herbiers (Vendée)
Sylvain Chavanel 3ème du Contre la Montre du Chrono des Nations
Lundi 26 août 2013, Coron 1,2,3+J (Maine-et-Loire)
Victoire de Samuel Plouhinec sous les couleurs du Team Peltrax
Mercredi 08 mai 2013, Ancenis 2,3+J (Loire Atlantique)
Victoire de Thibault Ferrasse sous les couleurs de L'UC Nantes Atlantique
Samedi 09 mars 2013, Les Essarts 3+J (Vendée)
Victoire d'Anthony Béranger sous les couleurs du Team Cycliste Choletais
Dimanche 03 mars 2013, Meilleraie Tillay 3+J
Victoire de Clément Orceau sous les couleurs du Aizenay VS
Dimanche 24 février 2013, Rezé (Loire Atlantique)
Victoire de Julien Baudet sous les couleurs de L' US St Herblain
Activité physique individuelle – Précisions FFC
Par rapport à l’activité physique individuelle de plein air, il en va de la responsabilité de chacun. Jusqu’à nouvel ordre, et pour l’instant jusqu’au 31 mars 2020, eu égard aux conditions de confinement, cette activité individuelle est très encadrée.
Le Décret du Premier Ministre paru le 17 mars 2020 mentionne au 5ièm : « Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie ».
Eu égard à ces dispositions, l’activité physique individuelle des personnes ne peut se pratiquer qu’à proximité du domicile et dans un temps assez limité.
De ce fait, la pratique du sport cycliste communément admise, n’entre pas dans les conditions prévues au décret et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation.
En effet, ces conditions de proximité et de temps court sont antinomiques avec les notions d’entraînement du sport cycliste basées sur des notions de distance et de temps long. Toute pratique du sport cycliste, même individuelle, doit donc être momentanément proscrite.
En tout état de cause, la Fédération Française de Cyclisme considère qu’il est bien évidemment de la responsabilité de chacun d’appliquer strictement ces mesures dans une période aussi difficile pour la nation tout entière, afin de tout mettre en œuvre pour sortir vainqueur du combat contre la propagation de ce virus.
Agir autrement serait irresponsable et intolérable au regard de la solidarité que tout un chacun se doit de faire preuve en ces moments si difficiles.
En outre, la Fédération considère également, pour rappel, que dans ces temps de crise, ce n’est pas le rôle des clubs d’inciter à poursuivre une activité physique individuelle de plein air et encore moins d’organiser des entraînements, même individuel, pour que cela devienne, en fait, des entrainements en groupe et/ou collectif.
En la matière, il convient de suivre scrupuleusement les décisions gouvernementales et être responsable individuellement face à la situation que l’ensemble de la population affronte.
Autrement dit, le mot d’ordre de la Fédération est : « Sauvez des vies ! Restez chez vous !».
Infos: FFC